Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d583055009/htdocs/www/flodeau.com/wp-includes/post-template.php on line 284

Ettore Sottsass : Astéroïde

Du 20 mai au 23 juillet 2011, la Galerie BSL expose une partie de sa collection exceptionnelle de luminaires vintage italiens. Parmi eux, la lampe Astéroïde d’Ettore Sottsass“Car à l’ère de la conquête spatiale, la lumière de demain vient du cosmos, à l’instar de la lampe à poser Asteroide (1968), l’une des créations très pop d’Ettore Sottsass, chef de file du mouvement néo-baroque Memphis.”

“En perspex, elle reflète le goût des designers de la péninsule pour les nouveaux matériaux adaptables aux formes les plus folles. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition figurent le Golden Gate de Nanda Vigo, ample architecture épurée de deux mètres d’envergure qui valut à son auteur, influencée par la silhouette du pont éponyme, de recevoir le prix du New York Industrial Design en 1971, ou encore la Rimorchiatore de Gae Aulenti (1969), dont un exemplaire figure dans les collections du Centre Pompidou. On découvrira également les créations des Italiens Angelo Lelli – le Calder du luminaire -, Studio A.R.D.I.T.I., Matteo Thun et Joe Colombo (remis à l’honneur par la rétrospective du musée des Arts décoratifs à Paris en 2007). ” par Alexandre Crochet, journaliste, historien de l’art.

+ Via l’Exposition “Lumières italiennes” à la Galerie BSL

 

Lampe à poser « Astéroïde » imaginée par Ettore Sottsass et éditée en 1968 par Poltronova.
Perspex, métal laqué, Bois et tube néon en U
H/73 – L/27,5 – P/16 cm

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.