“Nouvelle Vague, le nouveau paysage domestique français” : Milan 2011

Nouvelle Vague, le nouveau paysage domestique français” dédiée à la nouvelle génération du design et de l’édition française ouvre ses portes la semaine prochaine au Centre Culturel Français de Milan, avec Ionna Vautrin, A+A Cooren, Pierre Favresse, Pool et Nocc.

Ionna VautrinMiroir « Oeil de sorcière »
On appelait autrefois « oeil de sorcière » les miroirs convexes cernés d’un vaste cadre ornementé. Ces miroirs donnent l’étrange et intriguante sensation qu’une tierce personne nous observe de l’autre côté. Ce miroir convexe se dresse sur un pied conique en béton comme la statue d’un personnage observant son environnement.
Prototype – Edition : Moustache – Photo © Felipe Ribon

Lampe à poser « Forêt illuminée »
Deux arbres entrelacés, un animal imaginaire, un nuage rasant le sol… Composé d’un cocon lumineux arborant deux troncs de bois, ce luminaire réveille l’imaginaire. De simple cylindres de bois se prolongent en deux mats lumineux surlesquels repose un vaporeux abat-jour en tyvek.
Prototype – Edition : Super-ette – Photo © Ionna Vautrin

A+A Cooren Luminaire « Hyppo »
Aussi joyeuse qu’une tête d’un hippopotame et aussi ludique qu’un aimant, Hippo n’est jamais exactement dans la même position comme tout dans la nature. L’Hippo est une série de lampes accrochée par un aimant. Le verre arrondi avec la rosette en métal réfléchissant reste stable par la force du magnétisme. Hippo est unique, convivial, poétique et plein de personnalité avec des possibilités infinies pour définir l’espace. Facile à configurer et modifier à volonté par l’utilisateur. Il possède une présence sculpturale et moderne, avec sa lumière diffuse douce et confortable. Cet amusant, mais luxueux Hippo peut être utilisé dans toutes les situations qui nécessitent d’un point de lumière.
Disponible en plafonnier, suspension, applique, lampe de table et lampes sur pied, avec une ampoule économique fluorescente.

Editeur : Vertigo Bird – Photo © : A+A Cooren

Tabouret « Torii »
Inspiré par la porte du temple traditionnel japonais, Torii est un tabouret confortable fait en bois de chêne et de frêne. Le Torii peut s’adapter dans tout les petits espaces, et peut également être utilisé comme un repose-pied. Le plateau sous le siège courbé et confortable peut être utilisé comme un espace de stockage utile pour des magazines ou des livres. Proposé en plusieurs couleurs, y compris rouge vermillon, qui reproduit visuellement une porte du temple.
Prototype sponsorisé par Podpora MSAA – Photo © Anthony Girardi

Inspiré par un jouet d’enfant, un pistolet à élastique, les tablettes en bois sont fixés aux tubes verticaux par une large bande métallique. En combinant les éléments du module, la hauteur et la largeur sont facilement personnalisables. La partie verticale du plateau en saillie empêche livres de tomber sur le côté.
Les étagères Metal Band sont parfaits pour stocker des livres ainsi que pour présenter des objets.
Prototype sponsorisé par Podpora MSAA, 2011 – Photo © A+A Cooren

Pierre FavresseCollection « Perch »

Aujourd’hui, le «bon» design reste souvent trop cher, ma première idée était de dessiner quelque chose de simple, qui pourrait être fait, donc vendu, à un prix abordable. En même temps je voulais respecter ma philosophie de l’utilisation de technologies spécifiques et des matériaux pour créer des objets inspirés de légèreté et de simplicité. La réponse est l’utilisation de bois de bouleau comme matériau de base et d’une simplicité de conception exacerbée.
La Collection Perch se compose de plusieurs éléments tous basés sur la même construction: une chaise de lecture, un porte-manteau, une chaise à bascule, une chaise et un bureau avec éclairage intégré. Avec cette collection, je voulais montrer une grande famille de fonctionnalités déclinée sur le même principe. L’harmonie colorée a également été un élément important du projet avec un code couleur pour une fonction donnée, ou un lieu spécifique.
La collection offre un ensemble de meubles avec des usages différents sur lesquels vous pouvez vous « percher « quelques minutes, accrocher votre manteau, partir et revenir.
Prototypes – Photo © Benjamin Ledu

Horloge « Jean »
Le temps et la vie sont inextricablement liés. Nous nous sentons contraint par le temps dans notre vie quotidienne et nous souhaiterions en disposer de plus. Notre temps sur cette terre est limité et souvent dicté par le mouvement d’une horloge… La notion de temps est donc quelque chose de puissant mais fragile, c’est pourquoi je voulais l’envelopper dans un délicat nuage de verre dégradé blanc.
A l’intérieur de cette bulle le temps est magnifié, protégé et soigné. Chaque horloge est en verre faits à la main et exécuté d’un seul souffle, chaque pièce est ainsi volontairement de forme unique et variable – tout comme le sont chacune de nos vies.
Pourquoi le nom « Jean »? Le nom de ma partenaire est Jean, une femme qui reflète l’idée de quelque chose de puissant, mais dans une enveloppe fragile, une personne dont vous voulez prendre soin, mais qui est libre et vit à son propre rythme, tout comme le temps, tout comme la vie. »
Prototype – Edition : Super-ette – Photo © Benjamin Ledu

PoolTables basses « Wryneck »
Empreinte à la forêt, Wryneck traverse à la fois le travail artisanal du placage et la technique industrielle de la découpe numérique pour trouver sa place dans l’espace domestique, sans renier son état premier. Matériaux : noyer & liège

Chaise « Souviens toi que tu vas mourir »
L’emblématique chaise de jardin réinterprétée comme une vanité… Le memento mori matérialisé par un crâne en anamorphose agit comme un leitmotiv pour celui qui recherche le confort de l’assise et l’apparat de la pose.

NoccChaise Rush

Elle est entièrement couverte de paille selon la technique traditionnelle de rempaillage.
Cette technique, associée à la culture populaire et paysanne est ici utilisée pour raviver la mémoire que chacun entretien avec ce type de chaises. La paille a comme envahi Rush dans son intégralité pour en devenir son essence. L’utilisation d’une structure métallique permet finesse et design aérien rompant avec l’aspect massif traditionnel tout en en gardant les gènes.
Prototype

« NOUVELLE VAGUE, le nouveau paysage domestique français »
Commissaire : Cédric Morisset
Du 12 au 17 avril 2011
de 10H00 à 19H00

“Ils s’appellent Petite Friture, Moustache, Superette, Specimen ou Goodbye Edison. Des noms percutants et faciles à retenir que la pléiade de nouveaux éditeurs de mobilier et d’objets français a choisi pour se faire remarquer. Difficile à croire dans un contexte économique morose, mais la réalité est bien là : jamais la France n’a connu une telle fièvre entrepreneuriale dans le domaine du design. En à peine 3 ans, le marché du design français a vu émerger plus de maisons d’édition, mais aussi de galeries de design (YMER & MALTA, Next Level Galerie, Fat Galerie, Galerie BSL, Galerie Gosserez, etc…) que depuis ces dix dernières années.

En peu de temps, leur travail de défrichage, de production, et de commercialisation de nouvelles collections d’objets et de mobilier a permis de mettre le pied à l’étrier ou de donner une visibilité à une nouvelle génération designers. Leur travail a également donné confiance à cette nouvelle vague. Désormais décomplexée, polyglotte, et entrepreneuriale, celle-ci prend des risques, s’autoproduit et s’ouvre au monde. Parmi ces nombreuses nouvelles têtes, cinq entités au parti pris marquant sont présentées dans cette exposition : A+A Cooren, Ionna Vautrin, Pierre Favresse, Studio Nocc et Pool. » par Cédric Morisset.

Vernissage le jeudi 14 avril 2011, à partir de 20H00.

Centre Culturel Français
Palazzo delle Stelline
corso Magenta 63
20123 Milano
Tel : 02 485 91 91

+ Voir également la page de l’évènement sur Facebook

1 Comment

  • colette
    7 years ago

    Moi, je craque pour le tabouret ” Torii ” et je trouve qu’ il a aussi quelque chose des sixties .

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You Might Also Like