Previewed during the Paris Design Week and now produced by Triode Edition, Crease by French designer Simon Naouri is a simple and delicate porcelain lamp contrasting with complex industrial technology and manufacturing techniques. Its leather-wrapped electrical cable winds around a deformed porcelain tube to produce an object with delicate folds and warm lighting.
About : Crease est une lampe trompe l’oeil, simple et intuitive à l’inverse de la technologie industrielle. Un câble gainé de cuir vient s’enrouler et déformer un tube de porcelaine pour engendrer un objet aux plis délicats et à l’éclairage chaleureux. Crease par son mode de fabrication minimal au résultat maximal s’interroge ainsi tout haut ” Sommes-nous tous prêt à nous barder d’objets aux techniques de fabrication et matériaux complexes ?” Crease se faufile entre les rouages, pour mettre en suspens le temps d’une réflexion, l’automatisme de la consommation.
Biscuit de porcelaine et câble électrique gainé de cuir.
H 40cm – L 25cm
Prix public 1200 €
Simon Naouri est un jeune designer de 25 ans. Après avoir été formé dans deux écoles d’art et de design, à St-Étienne puis à Reims, il obtient son diplôme avec un projet sur l’artisanat numérique. Il s’installe alors à Paris où il entreprend un début de carrière en tant que free-lance au sein de différentes agences de design et d’architecture d’intérieur. Il intègre notamment les agences de Claudio Colucci et d’Olivier Gossart. Il développe en parallèle différents projets qui vont l’amené à rencontrer des éditeurs comme Triode Design et Non Sans Raison.
Photos © Felipe Ribon
+ Via Simon Naouri and more infos on Triode Design
@BOB LE HOMARD
Si cela avait été un proto ou encore de la 3D comme souvent dans les blogs, il n’y aurait pas eu de prix. Si Naouri avait été Naourizawa ont aurait lu sous la plume des pisse copies de la presse deco qui se prennent pour des journalistes l’histoire du furoshiki repris des relations presse et il aurait été affublé de nouveau génie du design de l’empire du soleil levant. Et je ne parle pas uniquement de Ora Me Too Myto. Je ne connaissais pas ce designer. Son parcours ressemble à beaucoup d’autres. Si ce designer avait été le bras droit de certaines stars du design, il n’aurait même pas eu le droit de dire ce qu’il avait fait pour eux
Il a une certaine lucidité puisqu’il qualifie cette lampe de “trompe l’oeil, simple et intuitive”
Il aurait pu ajouter c’est un détournement . Cela me conduit à transformer une critique de Pierre Doze pour la lame fire camp de 5, 5 designers en interrogation: lisibilité élémentaire ou naïveté facile?
1200 €……. sans commentaires…..