Interviewés « en aparté » sur reflexdeco il y a quelques mois, le duo de designers et céramistes nantais Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume de l’Atelier Polyhèdre, nous présente aujourd’hui Secante, une nouvelle collection de majestueuses pièces en céramique composée d’une cruche et d’une théière. Pour les Designer’s Days 2011, le public a pu découvrir ces créations présentées à la boutique Talents.

À propos : « Depuis les collections ZAG et Glissements de terrains, on est clairement sur une ligne plus géométrique que les pièces précédentes. C’est sans doute lié à notre intérêt pour les formes simples, minimales, et qui vont à l’essentiel.

Pour Sécante, on voulait complexifier un peu ce rapport de formes élémentaires, travailler par tranches, composer avec des couches cubiques (cruche) et cylindriques (théière) mais avec la volonté, comme d’habitude !, de perturber un peu le premier système établit.

D’où ces figures géométriques, en l’occurrence pour l’instant le rectangle, qui viennent traverser les objets pour leur apporter une dynamique nouvelle, une sorte de déséquilibre poétique et complémentaire, avec aussi à chaque fois un usage précis. Pour ces deux premiers objets, le rectangle perturbateur sert aussi de anse et de bec verseur.

Tout ceci explique le nom choisi pour cette ligne : Sécante, mot qu’on adore et qui est plein de lyrisme géométrique ! »

Cruche - collection SÉCANTE
Faïence fine rouge, h. 55 cm, L. 35 cm

Théière – collection SÉCANTE
Faïence fine rouge, h. 28 cm, L. 24 cm

« Ces deux objets sont en faïence rouge, émaillé ou non. Notre intérêt pour cette matière est toujours aussi intense et on apprécie beaucoup de confronter la rigueur des formes développées avec le caractère brut de la terre.

Contraste qu’on aimerait approfondir davantage encore pour les futures pièces, par exemple, l’usage d’un grès aux allures plus rustiques. Enfin disons que ça c’est du off, il faut qu’on développe encore ces projets! (n.d.l.r je dévoile vos secrets ..)

Pour finir sur ce matériau, vous remarquerez sans doute que notre alphabet de couleur est très réduit, et donc précis! Le blanc brillant, le noir brillant et le rouge plutôt brut ou émaillé, alphabet qu’on utilise en fonction de chaque projet. »

Présentation à la boutique Talents pour les Designer’s Days
Du 16 au 21 juin 2011, Paris – Photo © flodeau.com
Photos © flodeau.com

Photos © flodeau.com


Photos © Atelier Polyhedre / flodeau.com @Designer’s Days 2011

+ Via Atelier Polyhedre