Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d583055009/htdocs/www/flodeau.com/wp-includes/post-template.php on line 284

Home Tour : La maison de Karine et Antoine aux Chartrons

Posée à l’angle d’une rue, dans le quartier bobo des Chartrons à Bordeaux, un jeune couple trentenaire et leurs enfants ont entrepris la réhabilitation d’une maison bourgeoise en pierre de taille du XIXème. Après 6 mois de lourds travaux, ils profitent désormais des lieux aménagés et décorés selon leurs goûts : un esprit loft emprunt de quiétude et de discrétion, où les époques et les styles se mêlent en toute simplicité.

 

 

Qui ? Karine, Antoine, Martin (6 ans) et Gaspard (3 ans et demi)

Où ? Quartier des Chartrons, Bordeaux, France

Occupation + hobbies : Dentistes tous les deux

Propriétaire ou locataire ? Propriétaires

Depuis quand ? 4 mois

Surface : 200 mètres carré

 

 

” Nous avons mis un an avant de trouver la maison qui nous plaisait dans ce quartier où nous vivons maintenant depuis 3 ans. Nous cherchions au départ une maison avec un jardin ou une terrasse et au final, nous avons choisi cette maison qui n’offrait aucun extérieur apparent.”

“Avec l’aide de deux architectes bordelais, les lieux ont été completement modifiés. La maison s’articule désormais sur deux plateaux de 100m2. Au rez-de-chaussée, on trouve les pièces de nuit, les salles de bain et un cellier, et à l’étage, la pièce de vie ouverte sur une terrasse et surplombée par une mezzanine (le coin bureau/TV). Pour obtenir l’accord des Bâtiments de France, la terrasse a été imaginée à l’intérieur de l’habitat à ciel ouvert, en conservant le mur de façade donnant sur la rue”.

 

 

 

 

 

Vos sources d’inspiration : en se baladant dans les rues de Bordeaux et d’ailleurs, en feuilletant de jolis magazines deco…

Votre bien le plus précieux : le meuble d’apothicaire du salon, antiquité chinoise achetée au Cambodge

 

 

 

 

Votre plus grande fierté : notre terrasse !

Votre plus grand défi : notre terrasse…

Votre plus grand embarras : une 4ème chambre fermée ou la mezzanine ouverte sur la piece de vie…

Le choix s’est fait sur la mezzanine qui nous a permis d’avoir une hauteur sous toit de 5m côté salon. Et on peut toujours transformer ce coin en chambre d’appoint s’il le faut.

 

 

 

 

 

 

Ce qu’en disent vos amis : qu’ils adorent la piece de vie et trouvent très conviviale la terrasse avec les grandes baies qui s’ouvrent totalement : d’un côte sur la cuisine (celui qui est dans la cuisine ne se retrouve du coup jamais seul!) et de l’autre sur le salon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vos adresses préférées : on chine pas mal sur internet et chaque année, on se rend dans une brocante dans le Lot. On arpente aussi les boutiques déco de la rue Notre Dame dans notre quartier.

Votre meilleur conseil déco : mettre en valeur par une touche de couleur différente du reste de la piece, une spécificité architecturale dans un interieur (un arrondi, une niche…)

L’extérieur et l’intérieur avant rénovation


Merci à Karine et Antoine !

Architectes : Frédéric Fort et Eve Salier – Bordeaux

All photos © Flodeau.com

HOME TOURS

PARTICIPEZ / PARTICIPATE

SOUMETTEZ VOTRE PROJET EN TANT QUE PROFESSIONNEL (DECORATEUR, DESIGNER, ARCHITECTE)

1 Comment

  • 8 years ago

    C’est excellent, il y a le même genre de maison dans le nord et je n’imaginais pas qu’on puisse les transformer ainsi, le résultat est superbe!

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You Might Also Like