À Wingert en Suisse, l’agence L3P Architekten a imaginé deux étonnantes maisons individuelles posées sur une parcelle de petite taille. Travaillés et façonnés comme des sculptures, ces monolithiques de béton, de verre et d’acier déploient leurs formes polygonales rigoureuses et fortes. Un univers minéral et presque austère, où les habitations sont intimement liées par la tranquilité un bassin d’eau.
La surface du toit conçu avec une feuille d’acier galvanisé a été créé en collaboration avec l’artiste Thomas Sonderegger :
“The materialisation of the façade and roof add to the monolithic overall picture and allows constant pauses for a moment. When one takes a moment, one realises: something is responding and developing a plurality from itself. Something new is forming from the etching. It is growing. It lives.”
Photos © L3P Architekten
C’est vrai que les espaces bruts sont austères. Il aurait été bien de voir ces maisons “habitées” comme le laisse entrevoir la dernière photo de nuit … Sûrement n’aurions nous pas eu la même impression de froideur. Imaginez-y des meubles, des luminaires, des tapis, des bibelots ..
Formellement, c’est impeccable. Les détails sont soignés à l’extrême… Rien à dire là-dessus.
Pourtant, c’est repoussant de froideur et de tristesse. A cause de ça, je ne m’y sentirai pas bien. Du gris, du gris, du gris… Dommage… Un peu plus de couleurs et de chaleur n’aurait pas fait de tord.